jeudi 9 mai 2013

Hokkaido (2/2)

De Wakkanai, nous avons donc repris le train jusqu'à Asahikawa, où nous avons pris une correspondance direction Kamikawa. Arrivés dans ce petit village, nous avons emprunté un bus qui nous a alors amené à Sounkyo, un petit village de montagne situé dans des gorges, à la lisière du parc national Daisetsuzan. Là, on constate que la neige est présente ici aussi. Une navette prévue par l'hôtel était là pour nous emmener à destination. Heureusement! Car le Taisetsu Hôtel se trouve tout en haut du village et la route pour y monter est sacrément pentue!

Il est 13h00 et nous avons faim. Mais la dame de l'accueil nous annonce que les restaurants sont fermés! (Mais je ne sais pas si elle sous-entendait qu'ils étaient fermés à cette heure-ci ou qu'ils étaient fermés en cette saison!). D'après le plan du village que nous avions récupéré, il y a un konbini (une sorte de petit supermarché) dans le village. Nous sommes donc allés faire quelques courses avant de remonter à l'hôtel où nous avons pu entrer dans notre chambre.
Une chambre traditionnelle avec tatami, tables et chaises basses et où l'on doit laisser nos chaussures à l'entrée.

Le Taisetsu Hôtel a également pour particularité de posséder des bains publics (onsen) : des "classiques" ouverts à tout heure et d'autres au dernier étage de l'hôtel avec une immense baie vitrée et vue sur les montagnes. Ce dernier est accessible aux femmes de 15h à 22h et aux hommes de 23h à 14h. En effet, le principe du bain public, c'est qu'on y va entièrement nu. Les hommes et les femmes n'y vont donc pas ensemble!
Ben a tenu à y aller dès le premier soir. Il a donc revêtu la tenue appropriée (fournie par l'hôtel) et a attendu vaillamment jusqu'à 23h pour pouvoir y accéder.

De mon côté, j'étais trop fatiguée et un peu intimidée par tout ça, je dois l'avouer. J'ai donc préféré me coucher.

Le lendemain, comme nous avions prospecté la veille pour savoir ce que nous pouvions faire dans ce coin perdu, nous avons fait nos sacs et nous sommes partis pour une longue journée de marche.
Nous avions décidé d'emprunter le téléphérique et d'aller marcher dans la montagne, le matin, et d'aller observer des cascades à quelques kilomètres de là, l'après-midi.

Une fois en haut, on réalise vraiment que le parc Daisetsuzan est sous la neige!

La piste de randonnée est devenue une piste de ski (nous avons croisé très peu de skieurs, ceci dit).
Nous avons quand même profité du paysage et du soleil!

Vers midi, nous sommes redescendus et avons cherché un restaurant (l'occasion de vérifier si oui ou non, le village est complètement inactif ou pas). Finalement, nous avons trouvé un restaurant ouvert (ouf!).

Le ventre plein, nous sommes sortis du village le long de la route pour aller observer 2 fameuses cascades : Ryusei no Taki et Ginga no Taki.
Sur le chemin, comme nous longions le parc, nous avons eu la chance d'observer la faune locale...

Après une heure et demi de marche, nous sommes arrivés  à destination et avons découvert 2 cascades... gelées!

Si si, l'eau coulait un peu...

Nous avons pris des photos et comme le jour déclinait déjà un peu, nous avons rebroussé chemin et sommes remontés à l'hôtel.
Je me suis alors décidée à tester l'onsen parce-que-quand-même-c'est-le-truc-à-faire-au-moins-une-fois-au-Japon!!! Je me suis donc mise en tenue, j'ai pris mes serviettes, et je suis montée au dernier étage. Là en arrivant, le ton est donné : 2 femmes nues sont en train de se rincer et une autre est en train de se déshabiller. Il y a des casiers pour poser ses chaussures, puis d'autres casiers pour poser les affaires. Je me déshabille, je prends la petite serviette tandis que je laisse la grande dans mon casier (c'est comme ça qu'il faut faire) et je rentre dans l'espace des bains. Je me dirige vers le coin des douches pour me laver avant de rentrer dans le bain. Et là, bah, je dois bien avouer que c'est cool! L'eau est chaude, l'endroit est calme, la vue sur les montagne est vraiment belle... idéal pour se détendre! Au bout d'un moment, je repère le bassin extérieur. Je m'y faufile. Le contraste entre l'air frais et l'eau très chaude est vraiment très agréable. Il y a même un petit jacuzzi .. c'est trop bien!
Je me suis ensuite rhabillée avec la tenue de l'hôtel et on est allé dîner.

Le lendemain, nous devons reprendre le train puis l'avion, direction Tokyo! J'ai hâte!

1. Incroyable cette différence de climat, quand on voit cette neige et quand on sait que Ben est rentré avec des cloques...
    Pour les bains publics, Edwige dis toi que tu était toute seule, si tu étais allée avec une copine, c'est d'autant plus intimidant... je prend note de ça au cas où j'envisage le voyage... lol

2. que d'aventures !
    merci de partager avec nous un peu de rêve !